Cabinet Gratte Ciel :

25 Rue Paul Verlaine 69100
Villeurbanne

Centre de soins de la femme :

19 rue Louis Guérin 69100
Villeurbanne

Consultations

Consultations : 04 78 85 01 62
Lun au Vend : 8h30 - 19h

Cabinet Gratte Ciel

25 Rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne

Centre de soins de la femme

19 rue Louis Guérin 69100 Villeurbanne

Ostéopathie Post Partum

Informations sur la consultation après l'accouchement

Table des matières

Accédez directement aux différences sections qui vous intéresses

Pourquoi Consulter ?

Trouver son nouvel équilibre

Motifs de Consultations

Les symptômes

La Séance

Que vérifie t-on

Quand Consulter ?

Bilan ou symptômes

Pourquoi consulter un ostéopathe après l’accouchement ?

En l’espace de quelques heures, le corps de la jeune maman doit retrouver un nouvel équilibre postural, incluant l’hypotonie musculaire abdominale et périnéale générée par la grossesse, les éventuelles cicatrices suite à l’accouchement, la mise en place de l’allaitement parfois, et les nouveaux gestes engendrés par le maternage d’un nouveau-né. La fatigue aidant, il est très fréquent que le corps n’arrive pas trouver ce nouvel équilibre et que ce dernier persiste dans sa posture de grossesse.
Il y a un avant et un après grossesse et cette période du post partum est donc une étape à ne pas négliger pour repartir sur de bonnes bases.
Il est aussi très important pour la maman d’arriver à s’octroyer du temps pour elle, et que l’on prenne soin d’elle, à l’heure où souvent les regards sont tournés vers le bébé. Cette période du post partum étant aussi un tsunami sur le plan émotionnel, la séance d’ostéopathie permettra aussi de mieux vivre ce chamboulement.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire «Psychisme et Périnatalité », Anne BENOIT aura une écoute attentive et bienveillante sur les éventuels signes de détresse maternelle, si fréquente et encore tabou de nos jours.

Quand consulter l’ostéopathe après l’accouchement ?

Douleurs aiguës

Si elles persistent plus d'une semaine

Il n’y a pas de contre-indication à voir l’ostéopathe rapidement après l’accouchement, cependant, nous ne pourrons aborder la sphère gynécologique que succinctement et devrons peut-être prévoir un suivi plus éloigné de l’accouchement.

Le bilan post partum

6 à 8 semaines après la naissance

Idéalement avant le début de la rééducation périnéale. L’imprégnation hormonale de la grossesse persiste plusieurs semaines après l’accouchement et encore plus avec l’allaitement. Cela explique qu’il faille parfois refaire une séance après la fin de l’allaitement.

Motifs de consultations

Voici une liste des symptômes les plus fréquents

La séance

Voilà les éléments clés qui seront vérifiés lors de cette séance

Infos utiles séance maman/ bébé

En vue d’une séance maman/ bébé, le cabinet est équipé afin de faire patienter bébé durant la séance de la maman. Une pause câlin ou allaitement sera bien évidemment possible en cours de travail

Prix d’une Consultation d'Ostéopathie pour Post Partum

Le prix pour chaque consultation est de 55 euros, réglable par espèces ou par chèque.
Une facture de soin nominative vous sera délivrée en fin de consultation.

Vérifiez bien avant la séance si votre mutuelle peut prendre en charge votre séance. Si vous ne savez pas, consulter sur votre espace membre de votre mutuelle, les conditions de remboursement concernant la médecine douce/médecine alternative.