Cabinet Gratte Ciel :

25 Rue Paul Verlaine 69100
Villeurbanne

Centre de soins de la femme :

19 rue Louis Guérin 69100
Villeurbanne

Consultations

Consultations : 04 78 85 01 62
Lun au Vend : 8h30 - 19h

Cabinet Gratte Ciel

25 Rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne

Centre de soins de la femme

19 rue Louis Guérin 69100 Villeurbanne

Fertilité/ infertilité/ Procréation médicale assistée PMA

L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant. La probabilité de survenue d’une grossesse au cours d’un mois ou d’un cycle menstruel, chez un couple n’utilisant pas de contraception, est de l’ordre de 20 à 25%.

L’infertilité se définie comme l’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant au moins 12 mois. 15 à 25 % des couples seraient concernés (INSERM) Dans trois quarts des cas, l’infertilité est soit d’origine masculine, soit féminine, soit elle associe les deux sexes. Dans 10 à 25% elle est INEXPLIQUEE, aucune origine n’est retrouvée après un examen clinique et biologique des deux partenaires. Dans ces cas, il peut être conseillé de faire un bilan ostéopathique afin de vérifier le bon état biomécanique de l’organisme

Table des matières

Accédez directement aux différences sections qui vous intéresses

Généralités

Comment l’ostéopathie intervient sur la fertilité

Quand consulter

avant et pendant la PMA?

Pourquoi consulter ?

Les facteurs de risque

Comment l’ostéopathie intervient sur la fertilité ?

« La structure gouverne la fonction » Still, fondateur de l’ostéopathie.

En d’autres termes, si la structure de l’organe est cohérente et équilibrée, la fonction de cet organe sera optimale. Pour qu’une fonction, la reproduction dans le cas présent soit possible, il faut que les organes (utérus, trompes, ovaires …) soient bien orientés, bien implantés dans leur environnement et que les conditions locorégionales vasculaires, neurologiques et mécaniques soient optimales.
Pour qu’une fécondation soit possible, certaines conditions anatomiques doivent être réunies :

Mobilité du bassin et de la colonne vertébrale

L’utérus et ses annexes (ovaires, trompes) sont reliés aux os du bassin grâce à de nombreux ligaments, ces derniers contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs destinés au système reproducteur.

En cas de blocage du sacrum, coccyx ou os iliaques, les ligaments sont mis en tension et sont responsables d’une perte de mobilité de l’utérus qui de ce fait en voit sa fonction reproductrice perturbée.

De plus, les tensions ligamentaires entravent la vascularisation et l’innervation de l’utérus et des ovaires qui ne peuvent fonctionner correctement et perturbent ainsi le phénomène d’implantation de l’embryon.

Au niveau de la colonne vertébrale dorsale et lombaire émergent les différentes racines nerveuses destinées à l’utérus et aux ovaires. Dans le cas où ces vertèbres seraient bloquées, le système s’en verra perturbé.

Mobilité de la Sphère gynécologique

L’utérus et ses annexes sont pourvus d’une micro mobilité au sein des autres organes avoisinants. Cette mobilité peut être entravée dans les suites d’infections ou d’interventions chirurgicales (césarienne, cœlioscopie..) responsables d’adhérences.

L’ostéopathe s’attachera à redonner de la mobilité à tous les organes pouvant perturber le bon fonctionnement du système reproducteur.

Comme vu précédemment, l’intégrité fonctionnelle de l’appareil reproducteur dépend de sa vascularisation et de son innervation. L’ostéopathe vérifiera ces paramètres avant de travailler les organes reproducteurs.

Intégrité de la sphère crânio sacrée et neurovégétative

Le crâne abrite l’hypophyse, petit glande véritable chef d’orchestre des sécrétions hormonales.

L’infertilité peut être due à un déséquilibre hormonal et/ ou neurovégétatif
Cette petite glande, située juste en arrière du nez et des yeux peut être perturbée à la suite d’un choc frontal notamment ou de dysfonctions cervicales.

Par des manipulations sur les os du crâne et de la face et des cervicales, l’ostéopathe rétablira l’équilibre de la sphère crânienne et améliorera les fonctions neurovégétatives et hormonales

Quand consulter ?

Avant tout désir de grossesse

Une séance d’ostéopathie permettra de préparer l’organisme au futur changement postural et notamment de limiter les douleurs pouvant survenir dès le 1er trimestre pour certaines femmes. Un suivi de grossesse sera possible
SUIVI DE GROSSESSE

Avant d’entamer une PMA

Afin de tenter toutes les chances naturellement et notamment dans le cas des infertilités inexpliquées.

Pendant la PMA

Il est possible de suivre les patientes pendant la durée des traitements, notamment pendant les stimulations (FIV ou IAC). Lors d’une FIV , il est recommandé de faire une séance entre la ponction et le transfert d’embryon si celui-ci à lieu à J3J5 après la ponction. Avant un transfert d’embryon congelé (TEC) : nous conseillons une séance 5 à 6 jours avant le TEC afin de préparer la zone d’implantation et d’en améliorer les conditions loco régionales

Pourquoi consulter ?

Les facteurs de risques, les causes d’un blocage ostéopathique de la sphère reproductive

Voilà une liste la plus précise possible de symptômes ou d’antécédents qui pousseront à consulter un ostéopathe. Ces derniers peuvent être responsables ou témoignent de blocages ostéopathiques

Les techniques, déroulement de la séance et le RDV

Pour ce type de prise en charge, il est souhaitable de fixer un RDV pendant la première partie du cycle c’est-à-dire entre le 1er jour des règles et la date présumée de l’ovulation J14.
La séance reste une séance d’ostéopathie classique mais avec une attention particulière pour les zones en lien avec la fertilité

Prix d’une consultation gynécologique 55 euros

Vérifiez bien avant la séance si votre mutuelle peut prendre en charge votre séance. Si vous ne savez pas, consulter sur votre espace membre de votre mutuelle, les conditions de remboursement concernant la médecine douce/médecine alternative.