Cabinet Gratte Ciel :

25 Rue Paul Verlaine 69100
Villeurbanne

Centre de soins de la femme :

19 rue Louis Guérin 69100
Villeurbanne

Consultations

Consultations : 04 78 85 01 62
Lun au Vend : 8h30 - 19h

Cabinet Gratte Ciel

25 Rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne

Centre de soins de la femme

19 rue Louis Guérin 69100 Villeurbanne

La Grossesse

Durant la grossesse, l’organisme de la future maman va devoir faire des efforts d’adaptation pour assumer les contraintes mécaniques liées à la croissance du bébé. Le bassin maternel, la colonne vertébrale et la cavité abdominale vont s’organiser de manière à répondre aux contraintes mécaniques et physiologiques engendrées par le bébé.

Table des matières

Accédez directement aux différences sections qui vous intéresses

Généralités

ostéopathie et grossesse

Pourquoi consulter

préventif / les motifs

Quand consulter

un ostéopathe pendant la grossesse?

L'accouchement

préparatoire à l'accouchement

Comprendre les mécanisme et les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse

En ostéopathie, une règle est primordiale et s’applique parfaitement pour cette période de la vie qu’est la grossesse: «la structure gouverne la fonction». En résumé, si un organe est bien placé, symétrique et en harmonie avec son environnement notamment par rapport à son système d’amarrage ligamentaire, la fonction de cet organe s’en voit améliorée.

Ainsi, durant la grossesse, le développement du foetus sera optimal dès lors que l’environnement maternel sera équilibré et sans tension perturbatrice. Cependant, si les organes internes de la mère sont mal positionnés, la croissance utérine se fera de manière asymétrique. Le bébé se verra « refoulé » et devra adopter des contorsions plus ou moins confortables pour maintenir sa croissance.
Pendant la séance, le bébé sent les organes maternels se relâcher et reprendre leur place et en un instant il occupe l’espace libéré par l’ostéopathe, et peut à nouveau bouger à sa guise.

L’harmonie anatomique de la mère est donc primordiale pour l’harmonie du fœtus. Ainsi, le bon équilibre postural du bassin peut influencer entre autres la bonne descente du bébé lors de l’accouchement.

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie durant la grossesse a 2 objectifs:
L’harmonie du bébé et son confort dépendent en partie de l’équilibre de l’organisme maternel.
L’ostéopathe permet à l’enfant d’effectuer sa croissance dans un environnement propice et harmonieux.
Sans forcément de douleurs pour l’harmonie maman/ bébé et le confort de la maman. Il est possible de consulter n importe quand après le 1er trimestre. Le suivi de la maman pendant la grossesse est un travail préventif aussi sur les futurs blocages du bébé ( position en virgule, tête plate, torticoli)

Quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse?

Voici les différentes étapes clés pour votre suivi de grossesse.

courant 4eme mois

14 Semaine aménorrhées

M6

Au début du mois, avec l’échographie

M8 / M9

fin 8eme/ début 9 ème mois

Ces dates sont des repères pour celles qui voudraient être suivi du début à la fin de leur grossesse mais le recours à l’ostéopathie se fait à tout moment de la grossesse, une fois le 1er trimestre révolu

QUE VÉRIFIE-T-ON LORS DE LA SÉANCE GROSSESSE ?

Travail articulaire de la mobilité du bassin, lombaires, coccyx, pubis et colonne en entier

Travail musculaire : diaphragme périnée muscles de la colonne

Travail de l’utérus et ses attaches ligamentaires afin d’harmoniser son positionnement dans l’organisme maternel

Une consultation préparatoire à l'accouchement

Il est fortement conseillé de voir un ostéopathe courant du 9ème mois afin que ce dernier vérifie et corrige les blocages des éléments osseux et musculo ligamentaires du bassin. Pour venir au monde, le bébé va devoir se frayer un chemin dans le bassin maternel. Il va positionner sa tête de manière à s’insinuer dans les diamètres du bassin. Ce sont les contacts osseux du bassin maternel qu’il va rencontrer sur son passage qui vont le guider et lui imposer de tourner la tête de tel ou tel coté.
Lors de la dernière étape de l’accouchement, la tête du bébé va venir prendre appui sur le pubis, si ce dernier est asymétrique, l’appui de la tête sera aussi asymétrique et engendrera dans de nombreux cas, un défaut de progression du bébé et parfois même des blocages cervicales chez le nouveau né.

Plus le bassin de la mère sera symétrique et mobile, mieux l’accouchement se passera et le crâne du bébé sera préservé des asymétries que nous constatons dès la naissance. L’équilibre osseux du bassin est important mais de lui dépend aussi l’équilibre et la biomécanique du plancher pelvien.

Le Périné

Plancher formé par les muscles qui viennent fermer le bassin et qui supportent les orifices vaginal, urinaire et anal. Cette musculature joue un rôle majeur lors de l’accouchement car ce sont ces muscles qui servent de point d’appui à la tête du bébé pour effectuer la rotation finale durant l’expulsion. L’ostéopathe vérifiera la tonicité de ces muscles et pourra collaborer avec les sages femmes dans un travail de rééducation périnéale.

schéma du passage de bébé

Prix d’une Consultation d'Ostéopathie pour Femme Enceinte

Le prix pour chaque consultation est de 55 euros, réglable par espèces ou par chèque.
Une facture de soin nominative vous sera délivrée en fin de consultation.

Vérifiez bien avant la séance si votre mutuelle peut prendre en charge votre séance. Si vous ne savez pas, consulter sur votre espace membre de votre mutuelle, les conditions de remboursement concernant la médecine douce/médecine alternative.