Cabinet Gratte Ciel :

25 Rue Paul Verlaine 69100
Villeurbanne

Centre de soins de la femme :

19 rue Louis Guérin 69100
Villeurbanne

Consultations

Consultations : 04 78 85 01 62
Lun au Vend : 8h30 - 19h

Cabinet Gratte Ciel

25 Rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne

Centre de soins de la femme

19 rue Louis Guérin 69100 Villeurbanne

Ostéopathie pour Nourrissons et Bébés

Installée à Villeurbanne depuis 2007, Anne BENOIT s’intéresse à la prise en charge autour de la périnatalité, les premiers mois de vie du bébé et l’acquisition motrice de l’enfant ainsi que la mise en place du lien parents/ bébé

Table des matières

Accédez directement aux différences sections qui vous intéresses

Pourquoi Consulter ?

Les facteurs de risques

Quand Consulter ?

Les étapes majeures

Pourquoi Consulter ?

« La vie d’un bébé ne commence pas à l’accouchement mais bien avant, lové dans l’utérus de sa maman »

Durant les 9 mois de grossesse, le bébé doit trouver sa place au sein de l’organisme maternel et pour diverses raisons, il peut se sentir « bloqué » ou contraint d’adopter une position plus ou moins confortable et harmonieuse.

Dans une grande majorité des cas, les contraintes subies pendant la grossesse et l’accouchement peuvent être responsables de blocages et de malpositions du bébé.

L’accouchement a lui aussi sa part de responsabilité sur l’état du bébé à sa naissance, notamment quand ce dernier a été déclenché, instrumentalisé (forceps, ventouse) ou lors de césarienne.

Autant de raisons pour lesquelles il est conseillé de faire un bilan courant du 1ER Mois, même si bébé semble aller bien.

Les facteurs de risques

Voilà une liste d’événements potentiellement responsables de contraintes sur le nouveau-né :
Dans ces cas-là, ne pas hésiter à consulter votre ostéopathe

Le Bilan de Naissance

Comme expliqué ci-dessus, une séance de BILAN vers 1 mois de vie est utile afin de vérifier l’ensemble du corps du bébé et de voir comment ce dernier s’adapte à sa nouvelle vie. Nous vérifions alors la mobilité globale du bébé. Nous faisons un bilan complet dans lequel nous vérifions l’état de mobilité de ces structures :

Même si bébé va bien, il est fréquent de retrouver des blocages posturaux, des anomalies positionnelles en lien avec la posture intra-utérine, souvent responsables d’asymétries crâniennes et de déformations crâniennes dans les semaines qui suivent la naissance.

MOTIFS DE CONSULTATIONS

Dans quel cas consulter un ostéopathe ?

Soyez attentif à la mobilité de votre bébé / enfant, à ses postures spontanées. De la naissance à la marche, un bébé va énormément évoluer avec des passages par différents stades : retournement, 4 pattes, debout, marche. Regardez-le et soyez attentif aux éventuelles asymétries de mouvements, aux 4 pattes, à sa position assise. Si quelque chose vous interpelle, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.

Quand consulter ?

Voici les différentes étapes clés pour votre suivi de grossesse.

1er Mois

Bilan préventif

6 à 8 Mois

Bilan postural intermédiaire (retournement, assis, 4 pattes) surtout si asymétrie de mouvement

14 à 18 Mois

un bilan systématique 3-4 mois environ après la marche

Après 2 ans

1 séance/ an

Déroulement de la Séance et Techniques

La séance débute par un échange sur la grossesse, l’accouchement et les premiers jours du bébé. En effet, les modalités de la grossesse et de l’accouchement peuvent être des facteurs prédisposants de certains troubles chez le bébé. Puis le bébé est posé sur la table en bodie et l’ostéopathe, en douceur avec des techniques adaptées à l’âge de l’enfant, va tester la mobilité, à la recherche de zone de tensions et de raideurs. Puis avec les mêmes gestes, le traitement commence sur les zones restreintes : colonne, tete, thorax abdomen etc.

Et si c’est l’heure de la tetée ?

Pas d’inquiétude, il sera possible de nourrir le bébé pendant la discussion du départ, voire même pendant le traitement.
Globalement, il est préférable que le bébé n’ai pas faim pour la séance donc venez plutôt après le repas, même si bébé crache un peu pendant la séance.

Séance maman/ bébé

En période de post partum, il sera recommandé à la maman de faire une séance d’ostéopathie afin d’aider le corps à se rééquilibrer après la naissance. Souvent le corps de la maman a besoin d’un coup de pouce pour retrouver son nouvel équilibre postural Il est donc fréquent de recevoir pour un double RDV les mamans et le bébé, le cabinet est équipé de transat ou tapis d’éveil pour attendre le temps que la maman soit traitée.

*Idéalement, par expérience, les mamans sont cependant plus détendues quand une tierce personne garde le bébé durant la séance.

Prix d’une Consultation pour nourrissons et bébés

Le prix pour chaque consultation est de 55 euros, réglable par espèces ou par chèque.
Une facture de soin nominative vous sera délivrée en fin de consultation.

Vérifiez bien avant la séance si votre mutuelle peut prendre en charge votre séance. Si vous ne savez pas, consulter sur votre espace membre de votre mutuelle, les conditions de remboursement concernant la médecine douce/médecine alternative.